Concours Fimo « Cuir »

Pour vous faire découvrir cette nouvelle pâte j’ai préparé un petit concours ou vous pouvez gagner 4 pains de fimo « cuir » et un lot d’emporte-pièce « Ampoule »funnyfactory.

J’ai créé un événement dans le groupe « funnypat fimo »

https://www.facebook.com/events/621464458373732/

Où vous trouverez toutes les conditions pour participer.

Le concours se termine le 28 juin.

Bonne chance à toutes et tous.

La nouvelle FIMO « leather »

Pour tout vous dire je ne suis pas une grande fan de la marque Fimo, j’ai pourtant fait mes premiers pas avec cette pâte polymère.
Ma curiosité a donc été piquée au vif, lorsque l’on m’a proposée cette nouvelle pâte. Un effet cuir? J’étais curieuse de voir ça.
J’ai donc reçu, il y a quelques jours ces nouvelles références et je me suis lancée dans les tests.


Quelques informations générales :

Il existe 12 couleurs dans cette nouvelle gamme : Lagune, Ocre, Noir, Pastèque, Jaune safran, Indigo, Ivoire, Baie, Rouille, Olive,Gris pigeon, Noisette.
Elle est conditionné en pain de 57 g avec une ouverture facile.
La pâte que j’ai reçu est molle, difficile de savoir si c’est sa consistance normale, ou si c’est parce qu’elle est « fraiche » le temps nous le dira.
Cuisson à 130 degrés pendant au moins 45 mm vous comprendrez pourquoi plus loin.

Tests:

Difficile à croire mais lorsque l’on ouvre le paquet et que l’on étale la pâte, on aperçoit déjà la texture cuir. La consistance de la pâte sous les doigts n’est pas rugueuse ni désagréable. Passer la pâte dans la machine à pâte n’enlève pas l’effet cuir. C’est donc une propriété interne à la pâte.

Voici les couleurs avant et après cuisson : (cliquez sur la photo pour voir de plus près)
Pas évident à voir mais la couleur ivoire plutôt blanche avant cuisson tend plus vers l’ivoire après. La couleur indigo, lagune, baie, ogre, olive foncent après cuisson. Et la couleur noisette tend presque vers le noir.

Test n° 1

Mon but ici est de voir les caractéristiques de cette pâte une fois cuite : souplesse, robustesse, pour voir ce que l’on peut faire avec. J’ai donc cuit 3 plaques :

Une plaque au cran 2, une plaque au cran 3, une plaque au cran 4. Je les ai cuites à 130° (indication du fabriquant) et 45 mm pour plus de souplesse. Résultat en image.

plaque cran 3 pliée

L’effet cuir est bien apparent quelque soit l’épaisseur. Les trois plaques plient sans problème aucun craquement n’apparait. Le temps de cuisson y est pour beaucoup. Pour coudre il vaut mieux favoriser les petites épaisseurs pour plus de facilité et d’esthétisme. Si vous devez coudre 2 épaisseurs, préférez la superposition plutôt que le pliage. La couleur à tendance a s’éclaircir au niveau du pli.

Test n°2

Comment réagissent les pâtes « fimo » entre elles :

J’ai mélangé 50% de Fimo « Leather rouille »avec 50% de Fimo « effet cuivre ». Le mélange se fait très bien, il devient parfaitement homogène. On perd cependant de l’effet cuir vu que la propriété « cuir » est intrasèque à la pâte. Si je la dilue je diminue son effet. Avec ce mélange j’ai fait un plastron au cran n° 2 . J’ai fait des pré-trous avant cuisson afin de le coudre. Il faut tout de même faire attention une pression trop importante sur la pâte efface l’effet « cuir ».

Je l’ai fait cuire 60 mm à 130°. Elle reste souple, facile à coudre à la main. Mon mari m’a appris à faire un point sellier tout autour. Le rendu est plutôt sympa, vous me direz ce que vous en penser. J’avoue aussi que de ne pas avoir à poncer et à lustrer ça fait du bien.

Test n°3

Pour ce test j’ai décidé de faire cuire la pâte avant utilisation sour forme de grande plaque au cran n°3 pendant 45 mm à 130°, Parce que pour le plastron j’ai recommencé 3 fois. J’ai un peu trop appuyé à certain endroit donc la texture avait disparu.

Avec cette plaque, je vais reproduire un pendentif en cuir fait à la fête médiévale en atelier.
Une fois refroidie, j’ai découpé dans la plaque mon gabarit de pendentif au ciseau. Ca se coupe vraiment très bien. j’ai fait des trous avec une pince perforatrice. (Du coup ça m’a donné d’autres idées). J’ai décoré autour avec de la laine et j’ai mis une perle imitation pierre en pâte polymère au milieu. C’est tout simple mais ca change des bijoux que l’on voit en général.

En résumé :

L’effet « cuir » est là c’est même remarquable, même au toucher. Le panel de couleur disponible est vraiment sympa. Pour ma part ma préférée est la « rouille ». La pâte est robuste mais souple. Elle se coupe facile au ciseau. On peut la coudre. Cependant je ne dis pas que c’est une caractéristique propre à cette pâte. Je n’ai pas essayé de coudre d’autres marques de pâtes. Il reste des résidus sur la lame et les emportes pièces lors des découpes. Je me demande si la texture n’est pas dûe à la présence de fibres à l’intérieur d’où les bords qui ne sont pas nets après découpe. Il faut bien observer le temps et la température de cuisson au risque d’avoir de la casse. Je n’ai pas vraiment eu de transfert de couleur sur les mains (caractéristique de la marque) mais si on veut conserver l’aspect « cuir » on ne peut pas non plus beaucoup la manipuler. Je verrai lorsque je testerai le mélange des couleurs entre elles.

J’espère que cet article vous aura aidé. A bientôt.

J’ai testé pour vous…le tuto Collier »mica-bois » de Bellou

J’ai décidé d’ajouter une section à mon blog nommé « J’ai testé pour vous.. ». Dans cette rubrique je testerai pour vous des tutoriels.

Le premier tutoriel est celui du  « Collier-mica-bois » rédigé par Bellou. Fin d’année dernière j’ai eu la chance de faire un stage avec Bellou. J’ai eu envie de continuer d’apprendre ses techniques. Je n’ai pas pu résisté à son « Imitation-mica-bois », je l’ai donc acheté.

La renommée de Bellou et de ces sublimes créations n’est plus à faire.
Vous reconnaitrez ci dessous ses magnifiques créations.

     

Ce tutoriel contient 17 pages d’explications très détaillées et pas moins de 102 photos ainsi qu’une page de gabarit. Ce tutoriel est un véritable pas à pas.
Dans une premiere partie vous apprendrez à faire l’imitation bois puis dans la seconde « le ruban marqueterie ». Pour mettre en application ces 2 techniques ce tutoriel vous expliquera comment faire ce magnifique collier. Le gabarit est prêt à l’emploi (il est à la bonne taille pas besoin de l’agrandir ou de le réduire). Il vous permet de le faire plein ou creux.

 

J’ai donc été à l’atelier avec la nouvelle gamme « Métallic » de chez cernit très riche en micas, mon tuto et voici ce qui en est ressorti ; 2 broches et un pendentif avec ses boucles d ‘oreille.
Je n’ai pas fait le collier, j’ai préféré utiliser les techniques pour faire d’autres créations et vous montrez qu’une fois la technique assimilée il est très facile de l’utiliser pour faire autre chose.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce tuto, surtout l’imitation marqueterie qui donne un effet très réaliste. N’hésitez donc plus je vous recommande ce tuto.

A bientôt.

Tests des nouveaux transferts de chez « Graine Créative »

Tests des nouveaux transferts de chez « Graine Créative »

Suite à vos demandes je les ai testé pour vous montrer ce qu’on pouvait faire avec les nouveaux transferts. Je vais donc vous expliquez ce qu’il faut faire et ce qu’il est déconseillé :).

Pour mes tests, mon choix c’est porté sur les transferts « Ethnique ». Beaucoup d’idées me sont
venues (je n’ai eu le temps de n’en faire que quelques unes).

La première chose à faire c’est de se demander ce que l’on va voir exactement du transfert.
Pour la première et la troisième planches on  verra tout ce qui est noir. Pour la planche du milieu tout ce qui est noir et en couleur. La couleur se garde pendant le transfert. J’insiste parce que tout ce qui est blanc sera remplacée par le fond de votre plaque polymère.

Pour ces tests j’ai utilisé de la Cernit° (mais ils fonctionnent avec toutes les marques).

J’ai donc préparé mes plaques de fond (soit 2), découpé une partie des planches de transfert et je les ai posé sur mes plaques. Dessin contre polymère.  Attention il faut poser les transferts sur pâte crue et les laisser poser minimum 5 mm. Je les ai laisser facilement 15 mm.

Il faut ensuite enlever la feuille. Attention une fois retirer il ne faut surtout pas toucher le motif il n’est pas encore fixé. Utilisez la partie métal de votre scalpel pour aplatir. (L’humidité des doigts est catastrophique sur le tranfert). J’ai tout de même réussi à assembler mes plaques. J’ai utilisé une feuille de papier cuisson pour souder les parties, on perd alors un peu de brillance mais ca ne nous gêne pas puisque l’on va, soit vernir, soit résiner, soit utiliser de la polymère liquide en finition.

J’ai utilisé le reste de mes plaques crues le lendemain. Le transfert avait « comme sécher » il était plus facile à manier.

J’ai ensuite mis en cuisson normalement. Il faut attendre le refroidissement total avant de toucher le motif. C’est bon il est fixé! Par contre j’ai remarqué qu’à chaque fois que l’on recuit la pièce le motif est de nouveau déformable par conséquent à chaque fois il faut attendre le refroidissement total. On peut ensuite faire la semelle sans problème et faire une finition vernis, ou résinée. Il ne faut surtout pas poncer au risque d’enlever tout le transfert.

Une autre remarque : Faite attention à la couleur de fond. Sur cette photo j’ai voulu transféré le dessin vert très pale sur un fond jaune. Il ne ressort pas du tout.

J’ai fait un autre test : plaque de pâte polymère avec une feuille d’argent pour obtenir un craquelé. Cela ne fonctionne pas le transfert ne se fait pas à cause de la feuille d’argent.

Je me suis beaucoup amusée avec ces transferts et j’ai encore de nombreuses idées. On peut les utiliser de multiples façons.

Vous pouvez les retrouver ici : Transferts Graine créative

Je vous montrerai la suite de mes tests, à bientôt 🙂 .

 

 

 

 

 

Concours de la Saint Valentin

Pour le premier concours de l’année j’ai choisi le thème de la  Saint Valentin.

Pas très original donc J’ai corsé le concours en ajoutant une contrainte : Le rouge était totalement interdit!!!
Il fallait donc une création (pas obligatoirement en pâte polymère):
-Sur le thème de « L’Amour »
-Sans la couleur rouge.

J’ai été ravie de voir que vous étiez nombreuses à participer et dans différent domaine de création. Elles sont toutes superbes. Le choix ne fût pas simple.

Voici les créations des participantes.

AURELIE

 

CLAIRE

 

CECILE

 

CHRISTABELLE

 

CHRISTALIA

 

CLAIRE

 

LAURA

 

LIBEBULLE

 

MARIE CECILE

 

NADIA

 

DILCREA

 

STEPHANIE

 

VALERIE

 

SYLVIE


ANNE

SARAH

ELISABETH

L’heureuse gagnante est « Dilcréa » je suis fan. Tu as  gagné un silkscreen « Therainbow Geometric zentangle » et un lot d’emporte-pièces Funnyfactory de ton choix (dans la catégorie fantaisie).

Encore merci à toutes de votre participation.

à bientôt.

 

Dans sa « Lancée »…

 

Dans sa lancée, après la sortie  « des Métallic »,  la marque belge Cernit,  sort de nouvelles couleurs dans la gamme « number one » et « translucent ».

Dans la gamme « Number one »:

Nous avons désormais   la couleur pervenche, mauve, pourpre, pêche, cupcake, émeraude, vert lichen, vert printemps, et caraïbes.

A première vue le mauve et le pourpre sont très proches nous verrons réellement le rendu après cuisson.

Avant cuisson et Après cuisson (30 mm à 130°)  :

Ces nouvelles couleurs sont très sympa. Certaines sont très proche de couleurs déjà existantes.
Comme pour les « Métallic », la pâte est très fraiche. Pour faire ces pastilles j’ai du les faire
dégorger.

J’ai poncé et lustré ces petites pastilles. Voici le résultat. J’espère que ca vous aidera dans le choix de vos prochaines couleurs.

Dans le prochain article je vous présenterez les nouvelles couleurs « Translucent », que vous pouvez déjà retrouver chez funnypat.fr.

 

 

 

 

 

 

 

Concours d’Automne Funnypat

 

Début octobre nous avons lancé le concours « d’automne ». J’adore cette période où les couleurs de la nature changent vers les orangé, marron, rouge.

Les conditions du concours :

  • Une palette de couleur imposée
  • Faire une création avec au moins 3 couleurs de la palette.
  • Beaucoup de créativité.

Le cadeau un lot de 6 pains de Cernit « Métallic » et un gabarit « feuille » graine créative.

Merci à toutes celles qui ont participé, vos créations sont toutes très belles.

Ci-dessous les photos des différentes créatrices.

Patricia Thiroux

Elisabeth Quesne

Elena Morï

Sandra Bazin

Aurélie Emin

Mercedes Esparcia

Liline

Le choix n’ a pas été simple. Allez je n’attends pas plus. La gagnante est Mercedes !!! Bravo!!!

A bientôt pour un prochain concours.

La nouvelle gamme cernit « Les Metallic »

La nouvelle gamme « Métallic » est arrivée!!!

Elle se compose de 14 couleurs : Or / Champagne / Or Rose /Or Vert / Or Riche / Or Turquoise / Or antique / Cuivre / Bronze / Bronze antique / Argent / Acier / Hématite / rouille , toutes plus belles les unes que les autres.

Certaines couleurs  sont  inédites, on ne les  retrouve pas dans d’autres marques : or rose, or turquoise, rouille, champagne, or vert, acier, et du coup apporte du renouveau dans les couleurs à base de mica.

Le packaging a encore changé mais je vous rassure c’est toujours aussi difficile d’ouvrir l’emballage et je ne vous parle pas de la conservation du pain une fois ouvert. En bref aucune amélioration de ce côté là.

J’ai testé pour vous ces couleurs en utilisant différentes techniques. J’avoue avoir beaucoup utiliser celles enseignées par Bellou car elles mettent vraiment en valeur la présence des micas.

Ici un micashift avec les couleurs : rouille, or vert, cuivre, champagne.

Ici un hidden magic

               

Je ne vous cacherai pas que la pâte est molle c’est normal elle vient d’être produite.

                        

Si vous êtes patients vous pouvez attendre qu’elle vieillisse, si vous êtes comme moi vous utiliserez la solution suivante:

  • Vous aplatissez la quantité de pâte nécessaire à votre projet. Vous la passez ensuite à la MAP cran 0 puis vous glissez la pâte entre deux feuilles A 4 pendant 15 à 20 mm. Le papier va boire l’excédent de plastifiant et donc assécher la pâte.
    Au bout de 20 mm , vous l ‘aurez constaté le dessus de la plaque est sèche. Il faut alors conditionner correctement  la pâte afin qu’elle redevienne homogène. Vous pouvez l’utiliser.
    J’étais septique au début de l’utilisation de cette solution. J’ai toujours cru que l’on perdait en solidité mais visiblement ce n’est pas le cas. Je n’ai pas eu de soucis.

Lors de mes créations j’ai fait des cuissons successives et je n’ai pas vu de brunissement de la pâte.

Par contre j’ai remarqué que j’avais plus de mal a obtenir un joli brillant. Il m’a fallu pas mal de  ponçage alors que je n’ai pas de soucis avec la prémo accent. (Difficile de vous montrez le rendu réel en photo).

En conclusion une belle réussite pour la marque cernit !!!

Stage avec Bellou à Arras

J’ai eu le plaisir de participé au stage organisé par Marie claire Grare à Arras dont le professeur n’était autre que « Bellou ». Nous étions nombreuses mais la configuration des lieux était telle que le bruit ne posa pas de problème. L’ambiance était très sympa.

De nombreuses techniques furent abordées pour la création d’un plastron et un bracelet : micashift, hidden magic, craquelé, bargelo. Mais aussi des méthodes de montage ingénieuses.

De retour à la maison voici les pièces qui ont été produites avec le reste des plaques. Il ne me reste plus que le montage.

J’ai beaucoup appris avec Bellou. Et beaucoup d’idée ont germé dans ma tête mais ça c’est un autre post.

à bientôt.

La pâte polymère « Cernit » fait peau neuve !

Vous êtes nombreuses à connaître et  à utiliser cette pâte fabriquée à Wandre en Belgique. Aujourd’hui « The clay and paint factory » opére des changements dans ses gammes.

Quels changements ? Me direz vous ;
Et bien les voici :

  • La gamme cernit number one :

9 nouvelles couleurs viennent compléter les couleurs actuelles : Caraïbe / Pervenche / Pêche / Vert printemps / Cupcake / pourpre / Mauve / Lichen / Vert émeraude en 56 g. Elles seront disponibles à compter du 15 novembre 2018.

  • La gamme cernit opaline :

Les couleurs semi opaques (50%) deviennent une gamme à part entière
« Opaline »
La particularité de cette gamme est qu’elle contient moins d’ou son aspect fini porcelaine et sa couleur plus foncée après la cuisson.

14 couleurs pour cette nouvelle gamme : Blanc / Bleu gris / Bleu primaire / Chair/ Magenta / Rose / Vert Céladon / Vert menthe / Jaune primaire / Abricot / Caramel / Beige sable / violet / Lilas en 56g   

4 couleurs en 250g et 500g : Blanc porcelaine / Bleu primaire /Jaune primaire / magenta. Toutes ces nouveautés seront disponibles à compter du 15 novembre.

  • La gamme cernit  glamour :

Les couleurs métalliques de la gamme glamour sont supprimées. Cette gamme compte désormais seulement 7 couleurs : Blanc / bleu marine / noir / fushia / Chair / Vert / Violet. La pâte contient des paillettes de mica de la même couleur qui lui donne un rendu scintillant et nacré.

  • La gamme cernit métallic :

Une autre nouvelle gamme voit le jour : la gamme cernit métallic. Sa formulation très riche en mica. La différence avec la gamme glamour.
Elles donnent un aspect antique très tendances.
elles seront disponibles à partir du 15 septembre sur Funnypat.

14 couleurs : Or / Champagne / Rose / Vert / Or riche / Turquoise / Or antique / Cuivre / Bronze / Bronze antique / Argent / Acier / Hématite / rouille  en 56 g.

  • La gamme cernit translucent :

la gamme translucent s’agrandit avec 6 nouvelles couleurs :
soit une gamme  de 12 couleurs :
les nouvelles sont : translucent glitter blanc / translucent glitter or / translucent glitter argent /translucent vert citron / translucent orange /translucent bordeaux en 56 g. 
Les translucents seront disponibles à partir du 1 novembre 2018.

Face à ces arrivées beaucoup de références vont également disparaître ou changer de gamme.

Notamment dans la gamme « number one » :
en 56 g : blanc porcelaine / bleu gris /  Vert menthe passe dans la gamme opaline.
corail / caramel / lilas sont supprimés.
250g blanc porcelaine passe dans la gamme opaline
500 g blanc porcelaine passe dans la gamme opaline.

magenta / bleu primaire / jaune primaire sont supprimés.

la gamme Nature reste identique sauf « le quartz » qui disparait .
Dans la gamme shiny rien ne change sauf la suppression du « shiny vert » .
Dans la gamme néon « le rouge et le bleu » disparaissent.
Dans la gamme glamour  » Or / Or antique / Cuivre / Bronze / Argent / Bleu / Carmin / Vert clair / Brun n’existeront plus.

Dans les plaques de texture les références suivantes sont supprimées:

Retrouvez en promotion sur Funnypat.fr   les couleurs qui doivent disparaitre.

Des modifications ont été apportées à cet article après sa parution suite à des précisions de la marque Cernit.